Hissez le grand voile

Hissez le grand voile

dimanche 13 octobre 2013

 Le maillon faible

Chèr(e)(s) ami(e)(s),

Vous êtes face, sans le savoir, à deux travaux l'un sur l'autre. Pour la première fois j'ai recouvert un boulot qui ne me plaisait pas. Il n'en reste aujourd'hui qu'une trace photographique (saurez-vous le retrouver dans le dossier peinture 2012?). Alors pourquoi me direz-vous?
 Je vous réponds que sur de grands formats, ce style avait pour ma part atteint ses limites, trop proche de l'illustration, pas assez de l'idée que je me fait aujourd'hui de la "vraie" peinture.
Vexé et me retrouvant au bout de l'impasse, je l'ai laissé dormir dans un coin de mon atelier jusqu'à ce renouveau libérateur (du moins dans le geste) que vous avez maintenant sous les yeux (fruit de moultes frustrations, tatônnement etc.)
A propos du visuel en lui-même, je suis parti d'une image précise d'un court-métrage que j'ai réalisé à l'époque en fac d'arts plastiques, mélangeant photographies et dessins au style volontairement naïfs (voir les maillons représentés pour s'en rendre compte). Rétrospectivement j'y vois (en autre) l'influence sur l'adolescent morbide que j'étais de certains films italiens aux titres évocateurs : "cannibal Holocaust", "Cannibal Ferox" etc.

A+

Jérôme

ENJOY(?)

Jérôme Gueffier, Hissez le grand voile, 2013
Acrylique, marqueur et papier peint sur toile, 97x146 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire